Les placements garantis existent?

2017-09-29T15:08:39+00:00 29 septembre 2017|Non classé|

Bien sûr que nous voulons tous des placements garantis avec un bon rendement mais existent-ils vraiment? En tant que planificateur financier, ma réponse à cette question est toujours un peu compliquée…

D’abord, il faut savoir que l’Autorité des marchés financiers garantit le capital de certains dépôts, dont les « certificats de placement garantis » jusqu’à concurrence de $100,000 investis auprès de sociétés inscrites comme les caisses populaires. Pour ce qui est des banques à charte fédérale, c’est la Société d’assurance-dépôts du Canada, mieux connue sous l’acronyme SADC qui les protègent selon des conditions similaires. Pour connaitre les particularités de chaque programme, je vous invite à suivre les liens de ces organismes ou encore à contacter votre planificateur financier.

Jusqu’à présent ça va mais regardons un peu plus loin et ajoutons l’effet de l’inflation.

La Banque du Canada vise un taux d’inflation de 2% et comme vous pouvez le constater sur ce graphique issu du site www.inflation.eu, elle réussit quand même bien depuis 20 ans.

Cette inflation a un impact majeur sur les rendements de vos placements. Imaginez qu’un dépôt à terme vous offre un taux de 1,8%. Une fois l’impôt enlevé, le rendement net sera d’environ 1,1% avec un taux marginal d’imposition de 40%. Mais pour obtenir le rendement réel, il faut aussi soustraire l’inflation qui gruge le pouvoir d’achat. Dans le cas présent, le rendement réel sera négatif de 0,9%.

Sournoisement, ce placement « garanti » perdra de la valeur à chaque année lorsqu’on tient compte de la perte du pouvoir d’achat et de l’impôt.

Cela ne veut pas dire qu’il faut écarter les dépôts à terme garantis d’un portefeuille. Tout comme bien d’autres types de placements, ils peuvent avoir une place. Chaque situation est différente et l’important est d’en parler avec votre planificateur financier.

La planification financière touche de nombreux éléments et les questions de l’inflation et de la fiscalité en font partie.

 

Frédéric Thériault

Planificateur Financier